Wiki du Laboratoire LITIS

Ceci est une ancienne révision du document !


Après la thèse

  • Parler des options d'après thèse
  • Expliquer le fonctionnement administratif

Continuer dans le privé

Votre thèse en poche, vous pouvez choisir d'aller travailler dans le privé, dans l'industrie comme on dit. Si vous avez fait une thèse CIFRE avec une proposition d'embauche dans la foulée, vous devriez déjà être à votre nouveau poste aujourd'hui. Pour les autres, vous pouvez tout à fait postuler à n'importe quel poste dans une entreprise travaillant dans l'informatique, pas forcément spécifiquement sur votre sujet de thèse.

Globalement vous allez pouvoir postuler à des offres allant du niveau ingénieur à chercheur/data scientist, soit comme chef d'équipe sur des gros projets, soit dans une équipe de R&D, aussi bien dans des grandes entreprises que dans des Start-Up (que vous pouvez décider de monter vous-même mais c'est là un autre problème). Malgré tout, la thèse n'est pas toujours justement reconnu dans le monde de l'entreprise, c'est alors à vous de la faire valoir comme une première expérience professionnelle. Les recruteurs seront bien souvent peu intéressés par vos publications scientifiques, ils regarderont avec beaucoup plus de soin vos capacités technique en programmation, notamment si vous disposer d'un git accessible publiquement. Là encore, c'est à vous de savoir vous vendre.

Le fait d'aller dans le privé ne vous coupe pas nécessairement du monde de la recherche public, même si vos activités de recherche devraient quand même diminuer pour se focaliser sur des problématiques industrielles moins générales. Pour autant, vous pourrez toujours entretenir des projets avec des universités et même revenir dans le monde de la recherche public si vous le désirez. Votre expérience professionnelle pourra vous permettre d'occuper des postes d'enseignant dans des écoles privées. Si vous souhaitez par contre reprendre une carrière dans l'académique (en visant un poste de Maître de Conférence), il vous faudra très certainement repasser par des contrats post-doctoraux où vous serez très bien accueillis.

Continuer dans l'académique

Post-doctorat

ATER

Qualification

Maître de conférence

Ingénieur de recherche

Chercheur

Imprimer/exporter