Wiki du Laboratoire LITIS

Formations doctorales

Mis à part les thèses CIFRE, dont le fonctionnement est un peu différent, il vous est demandé de faire des formations doctorales au cours de votre thèse. C'est l'école doctorale (ED) MIIS qui fixe le quota que vous devez réaliser, un quota qui se divise généralement entre des formations “scientifiques” et des formations “non scientifique”. Des informations complémentaires sur ces formations sont à retrouver sur l'application SyGAL.

L'objectif de ces formations est avant tout de vous “sortir” du laboratoire et de ne pas vous laisser vous isoler, au moins dans la théorie. Il n'est pas dit que vous trouviez suffisamment de formations intéressantes pour combler l'ensemble de ce qui vous est demandé, il faudra malgré tout perdre quelques heures pour compléter votre nombre d'heure indiqué par l'ED. C'est pour cette raison qu'il vous ait conseillé de faire ces formations le plus vite possible (voir les commandements de la thèse).

Les liens indiqués en bas de cette page sont valide à la date du 01/09/2022

Description des formations

Formations scientifiques

Le rôle des formations scientifiques est avant tout de vous faire monter en compétence sur des notions techniques. Vous pouvez donc choisir des formations en lien avec votre sujet, parmi les formations proposées. Ces formations peuvent aussi être réalisées avec des cours de niveau master ou des écoles d'Été/d'Hiver, tout ceci est à discuter et à faire valider avec l'école doctorale.

Formations non scientifiques

Le rôle des formations non scientifiques est officiellement de vous ouvrir intellectuellement à d'autre problématiques que votre simple sujet scientifique. Néanmoins, les nombreux retours d'expérience ont bien du mal à être positif sur ces formations. Cela ne signifie pas qu'il y en a qui peuvent être utiles à certains mais, dans la majorité, vous vivrez sûrement ça comme une perte de temps. Il faut malgré tout réaliser le quota d'heures demandées, ou s'en approcher, pour ne pas être embêté par l'administration au moment de la soutenance.

Parmi ces formations, vous pouvez notamment prendre des cours d'anglais qui peuvent être utiles. Vous y trouverez aussi des formations pour apprendre à lire plus rapidement, rédiger des documents avec latex ou organiser des réunions, par exemple.

Formation à l'enseignement

Si vous souhaitez faire de l'enseignement, il vous serez demandé par l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) d'effectuer des formations pédagogiques, surtout si vous réalisez une mission enseignement. Parmi ces formations, quelques unes seront obligatoires comme la première réunion d'information ainsi que des réunions de retour d'expérience.

L'INSPE vous dira qu'il y a une quantité minimale d'heures de formation pédagogique à réaliser avant de donner votre première heure de cours. La réalité est que les formations de l'INSPE ne sont bien souvent accessible qu'en deuxième année de thèse, au cours de votre première année de mission enseignement. C'est donc physiquement impossible de faire ce quota avant de donner votre premier cours.

L'idée est de jouer le jeu de l'INSPE, en réalisant quelques formations qui comptent parmi le quota de formation non scientifiques que vous devez réaliser. Malgré tout, n'attendez pas de grands enseignements pédagogiques lors de ces formations et si vous avez des questionnements sur vos pratiques d'enseignement, nous vous conseillons d'en discuter avec les collègues avec qui vous partagez la matière.

Liens vers les formations

Lien vers le site SyGAL : Site Web de SyGAL

Lien vers le site de l'université : Site Web formation doctorale

Lien vers le site de l'INSPE : Site Web de l'INSPE

Contact pour l'INSPE : doctorants.inspe@univ-rouen.fr

English version

Imprimer/exporter