Wiki du Laboratoire LITIS

Ceci est une ancienne révision du document !


Déroulement de la thèse

  • Evoquer les problèmes qu'on peut rencontrer et comment ça peut se passer
  • Donner une période pour chaque étape

Vous trouverez ici un descriptif du déroulement d'une thèse en informatique au sein du Litis. Cette page est rédigée par des doctorants ou doctorantes, ou d'anciens doctorants et doctorantes, qui veulent simplement partager leur ressentis des différentes étapes classiques d'une thèse. Pour autant, comme cela est indiqué dans le premier commandement de la thèse, les informations données ici ne le sont qu'à titre indicatif. Des période de temps sont renseignées pour chaque étape de la thèse, ces périodes peuvent se raccourcir ou s'agrandir en fonction des situations particulière. De même, vous n'allez peut-être pas passer par toutes ces étapes dans l'ordre indiqué. Malgré tout, ce déroulement global peut vous permettre de vous positionner par rapport à un déroulement moyen et vous aider à y voir plus clair dans vos travaux en cours, tout en vous permettant d'anticiper un peu votre futur.

Cette page ne s'intéresse qu'au déroulement de la thèse, du premier jour de votre contrat au moment de votre soutenance. Pour tout ce qu'il se passe après, une page dédié est consultable en cliquant ici.

Le début

La phase de début de thèse peut approximativement correspondre à la première année de thèse mais une approximation plus juste viserait les 10 mois (Si vous démarrez votre thèse en Septembre/Octobre, cela fait un début de thèse jusqu'à Mai/Juin à eu près). Durant cette période, votre tâche est de vous imprégner de votre sujet scientifique c'est à dire comprendre quelle est la question/le problème à résoudre. En fonction de votre sujet et de votre domaine, cela peut être plus ou moins théorique ou plus ou moins pratique, ce qui vous amènera dans un cas à beaucoup lire et dans l'autre à beaucoup “manipuler”, très certainement en faisant de la programmation.

Votre deuxième objectif pour votre début de thèse est de vous familiariser avec votre environnement de travail pour les au moins 3 années à venir. Cela signifie prendre connaissance des locaux et des personnes mais aussi du fonctionnement global du laboratoire et de la recherche en général. Plus prosaïquement, vous devez aussi vous familiarisez avec vos outils technique, que ce soit l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation ou d'une nouvelle bibliothèque, un perfectionnement en anglais (le monde de la recherche est très anglophone) ou encore la prise en main de matériel physique comme des robots. C'est pour l'ensemble de ces raisons que c'est la bonne période pour faire vos formations doctorales comme cela est justement indiqué dans le commandement numéro 6.

Néanmoins, à la fin de cette première année, n’espérez pas avoir fais le tour de votre sujet et en avoir compris tous les recoins. C'est peut-être même pas loin du contraire, vous aurez l'impression d'avoir en face de vous un problème bien plus gros que celui envisagé et l'impression de ne pas comprendre grand chose à ce bazar. L'important est d'abord de vous êtes familiarisé avec votre environnement et d'avoir au moins une piste d'attaque face à votre problème. Ce ne sera peut-être pas la bonne et vous en avez déjà identifié plusieurs autres mais vous allez devoir choisir une première piste à emprunter pour avancer. Et pas de panique si ce n'est pas la bonne du premier coup, ça fait partie de l'apprentissage.

Les premières contributions

La transition entre vos début et la suite se fait très sereinement, sans même que vous ayez à y penser. Vous apercevez un peu mieux votre problématique, qui a peut-être bougée par rapport au titre initial de votre sujet et ce n'est rien de grave, bien au contraire. Vous avez un ensemble de pistes à explorer et vous avez choisi, après concertations avec votre encadrement, une piste à suivre en premier.

Cette première piste va vous mettre sur le chemin de votre première contribution. À ce stade, l'objectif est de concrétiser un premier bloc sur le début de thèse que vous venez de passer à ressasser un paquet d'idées. Une contribution, c'est une proposition de réponse à une question. Dans un premier temps, ce ne sera pas la réponse à votre problématique de thèse mais vous aurez sûrement compris que cette dernière mérite d'être découpée en plusieurs problématiques plus petites, plus simples, qui représentent vos différentes approches possibles. Votre première contribution sera donc d'essayer de répondre à une de ces sous-question ce qui ne devrait pas vous valoir un prix Nobel. Pour autant, c'est un premier pas qu'il faut mener à sa conclusion et qui à le mérite de poser une première pierre sur laquelle vous allez pouvoir construire la suite, même si vous changer de cap entre-temps.

Il est fort probable que cette première contribution mérite une publication qui vous sera proposée par votre encadrement. Vous aurez certainement des doutes sur la valeur réelle de cette publication et de votre contribution, entre manque de confiance en soi et syndrome de l'imposteur (et peut-être un peu de lucidité au passage =) ). C'est là aussi un défi à relever qui doit vous apprendre à rédiger un article scientifique tout en vous aidant à graver dans le marbre vos premiers instants de recherche. Et comme tout défi, la probabilité que vous réussissiez du premier coup sans défauts est assez faible mais cela s'appelle apprendre.

Après cette première contribution un peu solidifiée généralement par l'envoi d'une publication, 6 à 8 mois se sont de nouveaux écoulés et vous arrivez au milieu de votre deuxième année, peut-être même pas loin du début de la troisième année.

Les premières expériences/premiers résultats

Le début de la troisième année

Le passage à la rédaction

Renvoyer à la fin

English version

Imprimer/exporter