Wiki du Laboratoire LITIS

Ceci est une ancienne révision du document !


Les Commandements de la thèse

Les choses essentielles à avoir en tête lorsqu'on fait une thèse se retrouvent sur cette page. Cette page est rédigée suite au témoignages de jeunes docteur(e)s et doit être lue avec tout le recul nécessaire, sans prendre les commandements au pied de la lettre.

  1. Toutes les thèses sont différentes
  2. L'encadrement avant le sujet
  3. La rédaction de thèse est un moment difficile
  4. Les anciens ne se rappellent que les bons moments
  5. Parler de ses problèmes
  6. Profiter de la première année
  7. Prendre des vacances
  8. La thèse est une formation
  9. Aller en conférence

Toutes les thèses sont différentes

Chaque thèse est une combinaison particulières entre le doctorant ou la doctorante, son sujet, l'encadrement et tout un tas de paramètres liés à la vie en général. Cela signifie que tous les témoignages de gens ayant fait une thèse sont des cas particuliers, ils ne représentent donc pas une généralité. Certains ont eu des problèmes avec leur expérience, leurs données, leur encadrement, certains sont partis un temps à l'étranger, d'autres n'ont eu aucun problème pendant 3 ans. D'ailleurs, certains ont fait leur thèse en 3 ans ou moins quand d'autres ont eu besoin de 5 années. Certains ont beaucoup codé au début de leur thèse quand d'autre ont fait de la bibliographie, et la donne s'est parfois inversée au milieu de la thèse, mais pas toujours.

Les témoignages sur la réalisation d'une thèse sont donc toujours à relativiser et à écouter avec du recul. Tout comme le reste des commandements de cette page.

L'encadrement avant le sujet

La relation personnelle et professionnelle avec l'encadrement (directeur/directrice, co-encadrants) est plus importante que le sujet scientifique. Si vous êtes déjà lancé dans la thèse en “subissant” l'encadrement, travaillez en priorité à améliorer cette situation entre les personnes, quitte à faire des concessions sur le fond scientifique. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas défendre ses idées scientifiques contre son encadrement pour autant. Par contre, avoir des problèmes avec le sujet scientifique est beaucoup moins problématique qu'avoir des problèmes relationnels avec votre encadrement.

La rédaction de thèse est un moment difficile

Malgré le premier commandement, une constante dans les témoignages qui est très généralement vraie concerne la difficulté que représente l'épreuve de la rédaction de thèse à la fin du doctorat.

Rédiger une thèse est en effet un moment bien souvent compliqué qui dure en moyenne 6 mois (une moyenne avec un écart-type important pouvant facilement vous emmener à 1 an, et rarement à 3 mois). Cela s'apparente à une course de fond, il faut donc attaquer ce moment avec beaucoup d'énergie, en dormant bien en amont. Mais même en étant bien préparé, il est tout à fait possible que le moment soit désagréable, c'est une épreuve à passer pour monter en compétence et prendre du recul sur son propre travail.

Pour autant, la rédaction de thèse, une fois passée, est souvent vu comme un moment où on se dépasse et où on se découvre de nouvelles limites, notamment scientifique. C'est donc une épreuve dont il y a du bon à retirer et pas uniquement un instant dur imaginé pour tester vos capacités rédactionnelles.

Les anciens ne se rappellent que les bons moments

Ils vous arrivera peut-être de rencontrer d'anciens doctorants et doctorantes qui pourraient vous donner des témoignage sur leur temps en thèse. Il est très probable que les seuls souvenirs qu'ils arrivent à évoquer ne soient que de bons souvenirs, cette probabilité augmente avec le nombre d'année après la thèse.

Cela ne vient pas forcément d'une volonté de censure et même les personne de bonne foie évoqueront joyeusement la thèse, à l'exception de la période de rédaction (voir Commandement numéro 3). Cela peut provenir de plusieurs facteurs :

  • Dans sa globalité, la thèse est un instant plutôt sympathique, autant sur le plan scientifique qu'humain.
  • En comparaison avec la pression que l'on peut avoir après (dans l'académique ou dans l'industrie), les 3 ans de recherche dédiés à un sujet qu'offre la thèse sont bien vus
  • En comparaison avec la rédaction de thèse et à posteriori, les difficultés intermédiaires d'une thèse paraissent beaucoup plus simple que lorsqu'elles avaient été vécues en direct

Si vous croisez un ancien/une ancienne qui vous explique que la thèse c'est génial alors que vous avez l'impression d’enchaîner les soucis (vous avez l'impression de ne pas avancer, vos expériences ne se déroulent pas comme prévus, vos résultats ne sont pas ceux attendus, etc.), cela ne signifie pas que vous êtes moins doué(e). À votre niveau, vos soucis sont de vrais problèmes et quand vous aurez le temps de prendre du recul dessus, vous vous rendrez certainement compte que ce n'était pas si embêtant.

Parler de ses problèmes

(Ne surtout pas s'isoler socialement, dire dans le texte qu'on est isolé scientifiquement quoi qu'il arrive, en parler avec l'encadrement)

Profiter de la première année

(formations, administratif, écoles d'été)

La thèse est une formation

(tu es là pour apprendre, répondre à la question ne sera pas facile, à la fin, tu es plus chercheur que expert dans ton sujet)

Aller en conférence

Imprimer/exporter