Table des matières
Problèmes, solutions et conseils
Cette page a pour but de recencer tous les conseils et autres réponses à des problèmes plus précis qui n'auraient pas été traités sur les autres page de cette grande section sur les conseils généraux pour la thèse. Encore une fois, ces conseils ne sont pas des vérités absolues à suivre à tout prix, plus des retours d'expériences qui peuvent permettre d'éviter les pièges communs et ainsi de gagner du temps.
Prendre des pauses
La thèse est un travail sur le long terme, au moins 3 ans, il est donc nécéssaire d'apprendre à maitriser votre énergie, un conseil qui vaut surtout pour le début de thèse (d'ici la fin de la thèse, vous devriez avoir appris par vous-même). Pour cela, n'ayez pas peur de faire des pauses dans votre travail et de laisser votre cerveau assimiler tout ce que vous lui avez fourni.
Une pause, ça commence à 5 minutes et ça peut s'étendre sur un week-end. C'est ensuite vous, en fonction de votre fonctionnement personnel, qui verez comment vous organiser. Ces pauses doivent être des moments où vous décrochez complètement de votre sujet en cours. L'idée est de ne pas forcer dans un sujet qui vous parait complexe, laisser le temps faire son travail. Donc, plutôt que de bloquer sur un problème et de vous dire que c'est en y réfléchissant 1 ou 2 heures de plus intensément que vous allez le résoudre, prenez une pause. Il est en plus tout à fait possible que la solution ou la compréhension du sujet apparaisse pendant cette pause.
La technique du canard
Derrière ce conseil au nom bien étrange se trouve une technique très pratique et pas bien compliquée pour se sortir très souvent de blocages professionnels (scientifiques ou techniques) : verbaliser ses problèmes. En clair, ne restez pas tout seul avec le problème sur lequel vous butez en ce moment, parlez-en autour de vous. On parle de la technique du canard parce que l'objectif reste de verbaliser à voix haute votre problème sans nécéssairement avoir bbesoin d'un interlocuteur pouvant pvous donner la réponse ; vous pouvez donc tout à fait parler avec un canard, cela vous aidera à vous débloquer. Pour avoir l'air moins idiot, vous pouvez aussi le faire avec un ou une collègue, sans pour autant attendre de réponse précise.
Derrière cette technique tout à fait sérieuse et qui a fait ses preuves en dépit de son nom qui ressemble à une blague, il y a sutout le conseil plus général de prendre le temps de parler et d'expliquer vos problèmes sans rester bloqué dedans tête la première. Le fait d'expliquer à haute voix votre soucis va vous obliger à reprendre toutes les étapes de votre raisonnement depuis le début en les détaillant, ce qui aidera votre cerveau à entrevoir les endroits où votre raisonnement est tombé dan une impasse, et donc à sortir de vos problèmes.
Achat de matériel
Si vous avez besoin de matériel spécial au cours de votre thèse (autre que le matériel scientifique indispensable à vos travaux), vus pouvez voir si le laboratoire ne peux pas payer, au moins partiellement ce matériel. Par exemple un nouveau clavier, une nouvelle souris, un deck pour votre ordinateur portable, une meilleure chaise de bureau, une disque dur externe, etc. Pour cela, discutez-en d'abord avec votre encadrement pour savoir s'il y a de l'argent disponible à cet effet sur votre financement de thèse. Si vous avez le feu vert de votre encadrement, contacter votre secrétariat qui vous donnera la marche à suivre.
Vulgarisation et Fête de la Science
Au cours de votre thèse, vous pourrez participer à des opérations de vulgarisation de vos travaux scientifiques et du monde de la recherche en informatique de façon générale. La fête de la science est une de ces occasion de rencontrer le grand public, une occasion mise en avant par le laboratoire. N'hésitez pas à vous renseigner, même dès le début de votre thèse, pour participer, même une demie-journée, à la tenue du stand du Litis, que vous ayez une expérience scientifique liée à votre travail à présenter ou non. C'est toujours une bonne occasion de voir ce que peuvent faire les autres collègues et les autres équipes tout en prenant du recul pour avoir un discours compréhensible par un public jeune. C'est aussi un bon moyen de tester la vulgarisation avant de se lancer dans d'autres initiatives pour communiquer avec le grand public et les scolaires.