Dans cette section vous retrouverez les informations générales sur les pistes professionnelles que vous pourrez suivre après votre thèse et en liant avec votre diplôme de doctorat. Vous pouvez toujours choisir d'exercer une activité sans aucun lien avec vos qualifications officielles et dans ce cas, nous vous laissons libre de vos choix .
Votre thèse en poche, vous pouvez choisir d'aller travailler dans le privé, dans l'industrie comme on dit. Si vous avez fait une thèse CIFRE avec une proposition d'embauche dans la foulée, vous devriez déjà être à votre nouveau poste aujourd'hui. Pour les autres, vous pouvez tout à fait postuler à n'importe quel poste dans une entreprise travaillant dans l'informatique, pas forcément spécifiquement sur votre sujet de thèse.
Globalement vous allez pouvoir postuler à des offres allant du niveau ingénieur à chercheur/data scientist, soit comme chef d'équipe sur des gros projets, soit dans une équipe de R&D, aussi bien dans des grandes entreprises que dans des Start-Up (que vous pouvez décider de monter vous-même mais c'est là un autre problème). Malgré tout, la thèse n'est pas toujours justement reconnu dans le monde de l'entreprise, c'est alors à vous de la faire valoir comme une première expérience professionnelle. Les recruteurs seront bien souvent peu intéressés par vos publications scientifiques, ils regarderont avec beaucoup plus de soin vos capacités technique en programmation, notamment si vous disposer d'un git accessible publiquement. Là encore, c'est à vous de savoir vous vendre.
Le fait d'aller dans le privé ne vous coupe pas nécessairement du monde de la recherche public, même si vos activités de recherche devraient quand même diminuer pour se focaliser sur des problématiques industrielles moins générales. Pour autant, vous pourrez toujours entretenir des projets avec des universités et même revenir dans le monde de la recherche public si vous le désirez. Votre expérience professionnelle pourra vous permettre d'occuper des postes d'enseignant dans des écoles privées. Si vous souhaitez par contre reprendre une carrière dans l'académique (en visant un poste de Maître de Conférence), il vous faudra très certainement repasser par des contrats post-doctoraux où vous serez très bien accueillis.
Votre thèse en poche, vous pouvez choisir de faire une carrière dans l'académique, ou au moins rester quelques instants dans le monde de la recherche public. Vous retrouverez ici, l'ensemble des options qui s'offrent à vous et ce qu'elles impliquent. Et comme pour une carrière dans le privé, vous pouvez tout à fait commencer les premières étapes d'une carrière dans le public (et même aller plus loin) sans pour autant vous couper complètement d'une possibilité de rebondir dans le monde privé.
Une fois votre titre de docteur(e) obtenu, vous pouvez vous engager dans des contrats post-doctoraux qui ont plusieurs objectifs :
Globalement, les contrats post-doctoraux sont des contrats à durée déterminée, de 1 année à 3 ans dans les meilleurs cas, associés à un projet scientifique au financement lui-aussi à durée déterminée. Pour vous, le but, dans l'objectif de continuer dans une carrière académique, est vraiment de découvrir un peu mieux la recherche ce qui signifie voyager dans une autre équipe de recherche, dans un autre laboratoire, pourquoi pas dans un autre pays, et potentiellement sur un sujet pas intégralement exactement dans ce que vous avez fait pendant votre thèse.
Votre post-doc, dans l'optique de continuer dans une carrière académique, est l'occasion d'améliorer votre CV scientifique ce qui signifie réaliser des publications scientifiques. C'est notamment l'occasion de publier quelques articles issus de votre travail de thèse dont vous n'auriez pas eu le temps de vous occuper à cause de la rédaction de thèse et de l'organisation de la soutenance. Votre travail dans le cadre du post-doc pourra aussi amener à la publication d'un ou plusieurs articles en fin de contrat, quelque chose que vous pouvez considérer pour améliorer votre dossier, que ce soit pour passer la qualification ou pour améliorer vos chances lors des entretiens pour les postes de maître de conférence.
Puisque le post-doc est un contrat à durée déterminée, une notion que tout le monde à bien en tête à commencer par votre équipe de recherche, vous avez le droit de chercher un poste meilleur. Cela signifie que vous pouvez prendre le temps de faire votre dossier d'entretien pour les postes de maître de conférence et lâcher votre post-doc au milieu de votre contrat pour récupérer un poste plus stable, quand bien même cela “mettrait en péril” le projet scientifique sur lequel vous êtes embauchés.
Par ailleurs, le post-doc est un poste intégralement centré sur la recherche. Cela signifie que si vous souhaitez faire un peu d'enseignement, par exemple pour améliorer votre dossier ou par choix personnel, vous devrez passer par des vacations, en accord avec l'équipe qui vous embauchera pour le côté scientifique.
Enfin, vous pouvez aussi décider d'enchainer les contrats post-doctoraux sans pour autant passer les étapes suivantes vers une carrière académique. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait réaliser ces post-doc dans le laboratoire et dans l'équipe où vous avez fait votre thèse.
Un contrat d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) est accessible dès la quatrième année de thèse et c'est surtout dans ce contexte qu'il est utilisé. C'est un contrat, officiellement, qui vous propose 192 heures d'enseignements à l'année (pour un demi-ATER, ce sera 96 heures d'enseignement) ainsi qu'un temps équivalent pour la recherche, pour un salaire excessivement faible compte tenu de la qualification demandée. C'est un moyen classique de financer une thèse qui va au-delà des 3 ans.
Le contrat d'ATER dure 1 an et vous n'avez le droit qu'à 2 années sous contrat ATER dans l'ensemble de votre carrière professionnelle. Dans le cas de la poursuite après la thèse, le poste d'ATER peut vous permettre de rester dans les parages du milieu académique en faisant à la fois de l'enseignement et de la recherche, par exemple si vous n'avez pas eu de contrat post-doctoral. Attention toute fois, en fonction de votre environnement pédagogique, il se peut que le temps nécessaire à la préparation de vos heures d'enseignement, un temps qui n'est pas compté dans vos 192 heures) soit beaucoup plus important que prévu et qu'il prenne une très grande partie de votre temps dédié à la recherche. En parlant de votre recherche, vous serez rattaché à une équipe de recherche mais pas forcément associé à un projet précis, ce qui signifie que vous décidez de faire la recherche que vous souhaitez ce qui peut vous permettre de prendre le temps de publier des articles sur des travaux précédents.
La statut d'ATER est très précaire et personne ne vous en voudra de laisser votre poste en cours d'année pour rejoindre un post-doc ou un poste de maître de conférence (mais soyez respectueux avec vos anciens collègues tout de même pour éviter que des étudiants se retrouves sans personne pour assurer un cours).
Même si elle n'est officiellement plus obligatoire, l'obtention de la qualification reste une étape importante et très fortement recommandée pour pouvoir accéder à des postes de maître de conférence. Dans les grandes lignes, il s'agit d'attester que vous avez bien le niveau nécessaire pour effectuer des tâches de maitre de conférence, autant pour la partie pédagogie que pour la partie recherche.
Cette qualification s'obtient en envoyant un dossier auprès de votre CNU de rattachement. Des directives existes en ligne sur les papiers à transmettre et il est important de faire correctement le dossier pour ne pas être rejeté sur un vice de forme administratif. Votre dossier sera revu pour en évaluer les qualités scientifiques (principalement par rapport à vos publications et à vos rapports de thèse) ainsi que les qualités pédagogiques, principalement en regardant la quantité et la qualité des cours que vous avez dispensés au cours des dernières années.
Une fois obtenu, votre qualification est valable pendant 4 ans, période pendant laquelle vous pouvez candidater sur des postes de maitre de conférence. À la fin de cette période, où si vous n'avez pas obtenu votre qualification en sortie de votre thèse, vous pouvez renvoyer un dossier qui sera de nouveau étudié. Dans le cas d'une reconduction, on regardera surtout vos activités professionnelles depuis la précédente demande.
C'est dans le cadre de l'évaluation pour la qualification qu'il est préférable d'effectuer un post-doc ailleurs que sur le lieu de votre thèse, montrant votre envie de faire de la recherche plus que de vous établir dans un endroit donné.