Wiki du Laboratoire LITIS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
doctorants:fr:after [2022/08/11 14:34] – [Maître de conférence] mbourgaisdoctorants:fr:after [2022/08/11 15:27] (Version actuelle) – [Qualification] texte mbourgais
Ligne 35: Ligne 35:
 ==== ATER ==== ==== ATER ====
  
 +Un contrat d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) est accessible dès la quatrième année de thèse et c'est surtout dans ce contexte qu'il est utilisé. C'est un contrat, officiellement, qui vous propose 192 heures d'enseignements à l'année (pour un demi-ATER, ce sera 96 heures d'enseignement) ainsi qu'un temps équivalent pour la recherche, pour un salaire excessivement faible compte tenu de la qualification demandée. C'est un moyen classique de financer une thèse qui va au-delà des 3 ans.
 +
 +Le contrat d'ATER dure 1 an et vous n'avez le droit qu'à 2 années sous contrat ATER dans l'ensemble de votre carrière professionnelle. Dans le cas de la poursuite après la thèse, le poste d'ATER peut vous permettre de rester dans les parages du milieu académique en faisant à la fois de l'enseignement et de la recherche, par exemple si vous n'avez pas eu de contrat post-doctoral. Attention toute fois, en fonction de votre environnement pédagogique, il se peut que le temps nécessaire à la préparation de vos heures d'enseignement, un temps qui n'est pas compté dans vos 192 heures) soit beaucoup plus important que prévu et qu'il prenne une très grande partie de votre temps dédié à la recherche. En parlant de votre recherche, vous serez rattaché à une équipe de recherche mais pas forcément associé à un projet précis, ce qui signifie que vous décidez de faire la recherche que vous souhaitez ce qui peut vous permettre de prendre le temps de publier des articles sur des travaux précédents.
 +
 +La statut d'ATER est très précaire et personne ne vous en voudra de laisser votre poste en cours d'année pour rejoindre un post-doc ou un poste de maître de conférence (mais soyez respectueux avec vos anciens collègues tout de même pour éviter que des étudiants se retrouves sans personne pour assurer un cours).
 ==== Qualification ==== ==== Qualification ====
  
 +Même si elle n'est officiellement plus obligatoire, l'obtention de la qualification reste une étape importante et très fortement recommandée pour pouvoir accéder à des postes de maître de conférence. Dans les grandes lignes, il s'agit d'attester que vous avez bien le niveau nécessaire pour effectuer des tâches de maitre de conférence, autant pour la partie pédagogie que pour la partie recherche.
 +
 +Cette qualification s'obtient en envoyant un dossier auprès de votre CNU de rattachement. Des directives existes en ligne sur les papiers à transmettre et il est important de faire correctement le dossier pour ne pas être rejeté sur un vice de forme administratif. Votre dossier sera revu pour en évaluer les qualités scientifiques (principalement par rapport à vos publications et à vos rapports de thèse) ainsi que les qualités pédagogiques, principalement en regardant la quantité et la qualité des cours que vous avez dispensés au cours des dernières années.
 +
 +Une fois obtenu, votre qualification est valable pendant 4 ans, période pendant laquelle vous pouvez candidater sur des postes de maitre de conférence. À la fin de cette période, où si vous n'avez pas obtenu votre qualification en sortie de votre thèse, vous pouvez renvoyer un dossier qui sera de nouveau étudié. Dans le cas d'une reconduction, on regardera surtout vos activités professionnelles depuis la précédente demande.
 +
 +C'est dans le cadre de l'évaluation pour la qualification qu'il est préférable d'effectuer un post-doc ailleurs que sur le lieu de votre thèse, montrant votre envie de faire de la recherche plus que de vous établir dans un endroit donné.
 ==== Maître de conférence ==== ==== Maître de conférence ====
  
Imprimer/exporter